Réservation
Mon séjour
Check in
Check out
Adultes
Enfants
FR  DE
Sortir & se divertirActivités hiverSur nos cheminsRandonnées d’hiver et raquettes - Nax, Vernamiège, Mase
Sortir & se divertir

Randonnées d’hiver et raquettes - Nax, Vernamiège, Mase

De nombreux kilomètres de sentiers raquette, ou rando-neige, préparés ou non, vous permettront de découvrir la région du Mont-Noble en Valais.
La nature hivernale s'ouvre à vous sous vos pas.

Dépliant suggestions de randonnées hivernales au départ de Nax, Vernamiège et Mase

Document pdf de la brochure

Brochure des sentiers raquettes dans le Val d'Hérens

  

 

Document pdf de la brochure

Autres itinéraires

- Au départ du Centre Espace Mont-Noble, découvrez un charmant sentier raquettes en forêt. Durée d’environ 45 min à 1 heure.

 

- Du Mayen des Praz à la crête, 2732 m. col sans nom situé entre le Mont Gautier et la pointe de Masserey 1100 mètres de dénivellation. 3 à 4 heures de montée. Accès en voiture jusqu'au Mayen des Praz. De là, deux itinéraires possibles, généralement bien tracés, soit sur la gauche par la Louère, soit par le fond du Mayen des Praz par l'Arpetta. Ces deux itinéraires se rejoignent au-dessus de l'alpage. Suivre ensuite les mouvements du terrain en évitant les pentes raides qui présentent des risques d'avalanche. Descente en cherchant les pentes bien exposées pour trouver la meilleure neige, et il y en a toujours. Descendre vers l'A Nouve, ou l'A Vieille, puis l'Arpetta. Descendre sous l'Arpetta en rejoignant la forêt. Un premier passage en forêt toujours un peu acrobatique, puis une belle clairière avec trois granges, enfin un deuxième passage en forêt aussi délicat permet de rejoindre la fin de la route du Mayen des Praz. Retour à la voiture.  

 

- Du Mayen de Tsa Crêta au Mont Noble.
1000 mètres (ou seulement 600 en prenant le téléski de la Combe)
Laisser la voiture au Mayen de Tsa Crêta et suivre la route de l'Alpage. Depuis le Rimble monter vers Plan de Bougy, puis rejoindre le chemin de la Combe (piste verte de descente damée) soit à travers la forêt, soit sur la route. Les paresseux descendront à skis jusqu'au bas des pistes de Nax et rejoindront les hauts grâce aux remontées mécaniques de Nax et les autres continueront à peaux de phoque. Arrivé au bas de la Combe, on peut remonter les pistes damées jusqu'au col de Cou (ce qui ne présente aucun intérêt) ou, pour Fr. 5.- prendre le téléski jusqu'au col. Suivre la crête jusqu'au Mont Noble et profiter de la merveilleuse vue sur les 52 clochers visibles depuis ce belvédère. Ne pas manquer d'admirer la statue de la Vierge et l'Enfant et les sommets des Alpes bernoises, valaisannes et françaises grâce aux deux tables panoramiques.
Descente par les pistes de Nax jusqu'à la Combe et ensuite par la route des alpages.  

 

- Du col de Cou à la cabane des Becs de Bosson.
500 mètres de dénivellation, 2 h de montée.
Descendre dans le Vallon de Réchy en direction Est, en perdant le moins d'altitude possible, mais en s'éloignant suffisamment du Mont Gautier pour ne pas risquer une avalanche. Il vaut mieux remonter 100 mètres de trop que de se retrouver sous 2 mètres de neige !! Prendre la direction du col de Tsavolire, point 2948, la cabane est située derrière cette arête. Pour dormir à la cabane réserver au 027 281 39 40 où Chantal se réjouit de vous accueillir. Descente par le même chemin ou sur Eison, merveilleuse descente, puis prendre le car postal pour rejoindre Mase.
Pour les randonnées en raquettes il est possible de suivre aussi les itinéraires d'été. Par mesure de sécurité emprunter de préférence les chemins en forêt.  

Excursion aux Becs de Bosson

Si les conditions le permettent, une virée à la cabane des Becs de Bossons vous laissera des souvenirs impérissables. Vous traverserez ainsi le vallon de Réchy, site épargné et d'un calme déroutant... L'itinéraire n'étant pas balisé ni sécurisé, la prudence est de mise: réservez un guide pour profiter pleinement de cette excursion.

Sortie nocturne

Envie d'une sortie de nuit ? Télé Mont-Noble vous propose en toute sécurité et gratuitement une montée en raquettes ou peaux de phoque du parking jusqu’au restaurant d’altitude Dzorniva. Plusieurs menus sont à choix sur place pour vous requinquer avant de reprendre le chemin de la descente.

Offre valable tous les jeudis soir de janvier à avril  

 

 

Recommander cette page à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page
Nax / Mt-Noble
+41 (0) 27 203 17 38

La Vaye-Plane
CP 5
1973 Nax
powered by